Le FODEFCA

Publié le par Olivier Lamirault

Benin-02112007-fodefca-02.jpgLa formation professionnelle continue prend actuellement  beaucoup d'importance aux yeux des entreprises de l'Afrique de l'Ouest. Dans tous les pays de la sous-Région, des dispositfs d'accompagnement  se mettent en place afin d'inciter les entreprises à envoyer leurs salariés suivre des modules de formation qualifiants.
Le  Bénin  a mis en place un fond de développement de la formation, le FODEFCA: Fonds de Développement de la  Formation Professionnelle et de l'Apprentissage.
Nous avons rencontré Monsieur Jean Y. TOSSAVI, Secrétaire Exécutif du FODEFCA, afin de connaître les modalités de fonctionnement de la formation professionnelle au Bénin.
Le FODEFCA est financé par l'Etat. Il collecte et réalise des études sur les besoins des entreprises en matière de formation professionnelle. Il construit des appels d'offres à partir de ces besoins et il diffuse des appels d'offres émis directement par les entreprises. Pour pouvoir répondre, il faut être qualifié. Le processus de qualification consiste à déposer un dossier de candidature qui sera étudié par le FODEFCA. L'organisme de formation qualifié recevra les appels d'offres en lien avec  sa spécialité.
Le CRAFE va déposer son dossier de candidature au cours du mois de novembre 2007.

Photo: de gauche à droite Olivier Lamirault, Jean Y. Tossavi

Commenter cet article