Le Conseil National du Patronat du Bénin

Publié le par Olivier Lamirault

Benin-02112007-cnpb-05.jpgL'action du CNP,  Conseil National du Patronat du Bénin,  vise défendre les intérêts des entreprises privées Béninoises et à  proposer  et à gérer un ensemble de services au profit de ses adhérents.
Nous avons rencontré Pierre A. Zanou, Directeur Exécutif du CNP. Il nous a expliqué son organisation et son fonctionnement .
Il nous a également longuement exprimé le besoin de formation professionnelle au Bénin. Les entreprises doivent pouvoir accéder à des dispositifs de formation professionnelle s'attachant aux réalités de l'entreprise et capables de leur apporter les savoirs et capacités indispensables à leur développement.
Deux choses ont retenu son attention. La première est la possibilité d'organiser pour les entreprises Béninoises une Capacité en Gestion des Entreprises se déroulant par la voie de l'alternance professionnelle (3 semaines en entreprise et une semaine en formation au CRAFE pendant deux ans). L'alternance est encore une pratique trop rare surtout dans l'enseignement supérieur. La seconde est l'accès à la totalité du catalogue des modules Ingénium sous la forme d'un abonnement annuel pour les adhérents du CNP.
Euloge Houngbo, Président du CRAFE, est chargé de rédiger une offre qui sera soumise au prochain comité exécutif du CNP.

Photo: de gauche à droite Pierre A. Zanou, Olivier Lamirault et Euloge Houngbo. A l'arrière-plan les bâtiments du CNP

Commenter cet article